Aller au contenu principal

En 30 ans, Michel Soppelsa, gérant d’Auteuil Investissement, a développé un groupe immobilier familial pesant aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’euros de patrimoine grâce notamment à une relation étroite avec Société Générale.

Auteuil Investissement croît dur comme pierre en son avenir

 

Saisir des opportunités en pleine crise

Michel Soppelsa a débuté sa carrière d’entrepreneur à la fin des années 70 comme marchand de biens. Durant cette période, il achetait des appartements, les rénovait puis les revendait avec une plus-value avant d’investir à nouveau. À la fin des années 80, le directeur de sa banque le met en relation avec le département des financements de l’immobilier professionnel de Société Générale – ex-Agence CIG – et une relation de confiance s’établit au cours des années suivantes suite au financement des différentes opérations réalisées. En 1990, il identifie une société titulaire d’un bail emphytéotique sur un terrain situé à l’église d’Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris. Sur ce terrain sont construits 4 immeubles composés de 130 appartements et 8 boutiques. Il décide de créer Auteuil Investissement pour acheter cette société et Société Générale accepte de financer cette acquisition sur le long terme. Fin 90 débute la crise immobilière qui durera jusqu’au milieu de l’année 96. « Pendant cette période de crise où les biens immobiliers se vendaient difficilement et les banques ne prêtaient quasiment plus d’argent pour ce type d’achat compte tenu des risques, Auteuil Investissement a acquis grâce au soutien de Société Générale plusieurs milliers de mètres carrés à Paris et en première couronne. Ces acquisitions en période de crise dont une grande partie a été conservée sur le long terme ont permis au groupe immobilier d’asseoir sa solidité financière. »

 

Michel Soppelsa, Gérant d'Auteuil Investissement

Une croissance soutenue par Société Générale

« Si Société Générale n’avait pas été présente à mes côtés tout au long de ces années, je ne serais jamais arrivé là où j’en suis aujourd’hui. La banque m’a constamment soutenu en développant une ingénierie financière adaptée au contexte de l’entreprise et répondant parfaitement à ses enjeux. Récemment, nous avons par exemple racheté une foncière qui détenait plusieurs actifs en région PACA et en région parisienne dont 3 immeubles près de la Mairie des Lilas en Seine-Saint-Denis que nous entendions conserver au sein de notre société foncière Dugong Investissement. Les immeubles étaient amortis avec potentiellement une importante fiscalité liée à la cession. Les experts de Société Générale ont su comprendre la complexité du dossier, sa logique industrielle, et donc nous accompagner dans son financement. C’est d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de financer des parts de société. La banque a ainsi assuré en grande partie le financement de l’investissement lié à cette acquisition d’un montant de 6 M€. » Ce partenariat étroit entre Auteuil Investissement et Société Générale participe très favorablement à la croissance du groupe familial détenu par Michel et désormais ses fils Grégory et Benjamin… tous également clients de la banque à titre personnel. Benjamin, le fils cadet, développe les opérations au sein d’Auteuil Investissement avec une philosophie qu’il fait désormais sienne : conserver le plus durablement possible le patrimoine. « Nous souhaitons faire coïncider les intérêts de nos locataires avec nos propres intérêts. Donc, s’ils souhaitent rester dans leur logement, nous mettons tout en œuvre pour leur proposer un habitat de qualité. » De son côté, l’aîné, Grégory, pilote Atream, société spécialisée dans l’Asset Management, qu’il a créée et développée.

 

Qualité de la relation humaine

Souriant et dynamique, Michel a, du haut de ses 69 ans, l’œil pétillant des jeunes entrepreneurs. Et pas question de lui parler de retraite. « J’adore ce que je fais et je m’épanouis dans tous les projets que nous lançons. Souvent quand je passe devant un bâtiment que j’ai rénové ou construit, j’ai le sentiment heureux d’avoir marqué de mon empreinte non seulement le paysage urbain mais aussi le quotidien des familles qui y vivent. Au sein de mon équipe de 15 collaborateurs, je valorise aussi la relation humaine. Et c’est justement ce que j’apprécie dans nos échanges avec Société Générale. Nous travaillons avec des experts qui se positionnent comme de véritables facilitateurs. Tout va bien pour le groupe et je suis convaincu que si un jour le contexte devait se montrer plus tendu, nous ferions encore front commun pour faire face à la conjoncture. Et cela est essentiel dans une relation avec une banque. Je n’oublierai jamais ce qu’ils ont fait pour moi et pour notre développement dans les années de crise et je suis vraiment heureux de constater que la qualité de notre relation n’a cessé de se renforcer au fil des années. C’est un réel plaisir de travailler au quotidien avec des experts qui connaissent parfaitement vos dossiers. Ils privilégient tout comme nous la proximité avec les clients tout en démontrant une très grande qualité d’écoute. » Grâce à ce solide partenariat avec Société Générale, et à ses fonds propres, Auteuil Investissement peut proposer aux vendeurs d’immeubles et de sociétés immobilières des offres d’acquisition fermes et sans conditions.

 

Une ingénierie financière porteuse de croissance

Pour Michel, une des forces de Société Générale relève de sa capacité à restructurer des financements pour permettre à l’entreprise de répondre à de nouvelles opportunités. « Nous avons actuellement une dizaine de crédits en cours pour un montant d’environ 25 ME. La banque tient compte de leur maturité pour nous proposer de nouveaux aménagements. Ainsi, si un précédent crédit arrive à terme dans 4 ans, et que nous avons besoin d’un nouveau financement à long terme, le montage proposé va intégrer cette donnée avec un réel effet de levier à la clé. » Côté performance économique, Michel estime le positionnement de Société Générale dans la bonne tendance du marché avant de conclure : « Si une opération doit se faire en fonction d’un dixième de point de plus ou de moins sur le taux de crédit, c’est selon mon expérience qu’elle n’est pas viable. Un investisseur immobilier a tout intérêt à nouer une relation forte et durable avec sa banque. »

 

A propos d'Auteuil Investissement - Repères et chiffres clés 2018 :

Plusieurs dizaines de millions de patrimoine*

  • 50% commerces et bureaux, 50% logements
  • Situés à Paris et première couronne
  • 17M€ de CA*
  • 23 immeubles
  • 500 appartements
  • 80 murs de bureaux et locaux commerciaux
* Bilan 2017

 

(Propos recueillis par Andy Devriendt / Tarateyna)